Rechercher dans ce blog

11/04/2013

Les dieux dans le coton


La mythologie connaît des matérialisations inattendues... 
Dieux et divinités des panthéons grec, romain ou hindou ne sont pas que sanguinaires, immortels et cocufiés. Ils peuvent aussi prendre la forme de doudous en feutrine et autres poupées de chiffon. Qui l'eût cru ?
Petit tour d'horizon de ces inattendus avatars de coton...

Aphrodite et Hermès par Saint Angel
Pour commencer, le panthéon gréco-romain. Ici, Aphrodite (Vénus), déesse de l'Amour, toute choucroute 1960' dehors, au "bras" d'Hermès (Mercure), dieu multifonction ayant dans son pouvoir le commerce, les bergers & moutons ou encore l'âme des morts ; il est également le messager attitré des dieux de l'Olympe. Cette petite photo de famille évoque en outre la conception/naissance d'Herm/aphrodite, progéniture des deux divinités en présence...comme son nom l'indique. CQFD.

Les Moires par MooYen
Divinités grecques du Destin, les Moires (équivalent des Parques à Rome), de leurs petits noms Clotho, Lachésis et Atropos, filent de destin des hommes... le style lapin en robe rose atténue ici légèrement le côté flippant de la fatalité à l'antique, je vous l'accorde... 



Cupidon par Saint Angel

Cupid Cavey par Hey Cavey
Cupidon, dieu de l'Amour (profane) et fils de Vénus, troque ici son costume de génie ailé armé d'un arc et de flèches contre la non moins valorisante forme du culbuto.

Pan par Deridolls
Arrière-plan bucolique pour cette représentation feutrée du dieu Pan, divinité champêtre protectrice des bergers et des troupeaux. Incarnation de la puissance fécondante de la Nature et insatiable fêtard, Pan, à l'image des satyres, passe ses journées à courser les nymphes à travers les sous-bois entre deux escapades dans le cortège dionysiaque. Créature hybride à pattes de chèvre et au front cornu, il tient ici la bien-nommée "flûte de Pan" dont l'invention est liée à la mort d'une certaine Syrinx qui refusa de céder aux avances du dieu, préférant être changer en roseaux.

Hestia par Dancing Goddess Dolls
Hestia (équivalent de Vesta chez les Romains), déesse vierge qui personnifie et protège le foyer domestique, d'où ce ravissant petit balai qui offre au moins l'intérêt d'un début d'attribut pour cette divinité à l'iconographie bien peu déterminée.

Icare par Plushteam
Ci-gît Icare, fils de Dédale, célèbre concepteur du labyrinthe qui, en Crète, abritait le Minotaure, et dont la folle présomption et la méconnaissance des bases de la physique le portèrent six pieds sous terre.
Père et fils se trouvant enfermés à leur tour dans le labyrinthe sur décision du roi Minos, l'idée lumineuse de s'échapper par la voie des airs vint au jeune garçon qui confectionna donc des ailes en cire. Vue la mine réjouie de notre Icare, on devine que ce dernier n'a pas encore fait le lien entre chaleur du soleil et loi de la gravité... 

Télès (sirène) par Alchemy Okatu 17
Mythologie grecque oblige, la sirène Télès, soit la Parfaite, apparaît ici sous les traits d'une femme-oiseau, type antique (pour résumer) de la sirène. Dotée d'une tête de femme et d'un buste d'aigle ou de vautour, elle charme les marins depuis leur île pour les faire échouer (et par la même occasion dévorer leurs cadavres...). Pour information, le type de la femme-poisson ne s'impose qu'à la période médiévale sous influence des mythologies scandinaves.


Méduse par Saint Angel
Tête de méduse par Heidi Kenney
On ne la présente plus : Méduse à l'indomptable chevelure de serpents et au regard pétrifiant. Sans doute la plus célèbre, et mortelle, des trois Gorgones, sa tête finira en figure d'applique sur le bouclier d'Athéna après avoir croisé le chemin du héros Persée que son beau-père pensait ainsi envoyer à la mort. Méduse : dommage collatéral d'une bête histoire de famille à l'antique...

Laocoon et les serpents par Jessie Mansbacher
Protagoniste de la guerre de Troie, Laocoon avait notamment averti ses petits camarades sur la potentielle dangerosité du fameux cheval de bois offert par les Grecs en offrande aux dieux. S'opposant à ce que le suspicieux présent ne soit introduit dans la cité, Laocoon tenta de prouver à ces compatriotes qu'il s'agissait d'un leurre en lançant sa javeline sur l'animal. Deux gigantesques serpents furent alors envoyés des profondeurs de la mer pour dévorer l'impie, et ses deux fils dans la foulée. Les Troyens voyant en cela un signe de la colère des dieux, décidèrent de faire entrer le cheval dans la ville, sonnant ainsi le glas de leur cité...

Circé par Deridolls
Dans la veine homérique toujours : Circé. Fille du Soleil et d'une nymphe aquatique, Circé est réputée être une redoutable magicienne, pratiquant la métamorphose d'êtres vivants et manipulant les herbes vénéneuses. Ayant accueilli Ulysse et ses compagnons dans son palais de l'île d'Ea, elle tenta de les transformer en porcs pour s'être montrer de bien piètres amants. Mais c'était sans compter sur la ruse légendaire d'Ulysse, et ses relations haut placées (en l'occurrence Hermès)... Il parvint à contraindre Circé de rendre à ses camarades leur aspect initial avant de profiter des plaisirs autochtones, offrant à la magicienne pas moins de trois enfants. Et pendant ce temps à Ithaque... 






Jai Maa Kali par LilMissSitchyKitschy
Kali par Leeanna Butcher

Kali, déesse de la destruction et de la création par Dancing Goddess Dolls

Changement de décor. Après une longue escale en territoire gréco-romain, passons à l'Inde et au panthéon de l'hindouisme. Ci-dessus, différentes interprétations de Kâli, émanation pour le moins cruelle et sangunaire de la Déesse Suprême, considérée comme la déesse de la Mort, de la Destruction mais également de la Délivrance. Les deux premières représentations reprennent ici certains éléments iconographiques traditionnels : la ceinture de bras, la tête de démon à la main, le collier de crânes et la langue pendante. La troisième poupée a, quant à elle, quelque chose de plus ésotérique : la couleur noire suffit à évoquer l'essence de la divinité tandis que le motif brodé suggère son pouvoir créateur.

Ganesh II par Deridolls 
A présent, la très populaire divinité à tête d'éléphant : Ganesh, dieu hindou de la sagesse et de la vertu (pour résumer, encore et toujours). Fils de Parvati, il avait originellement pour tâche de garder la porte des appartements de sa mère qui cherchait à mettre le holà aux visites intempestives de son époux, Siva. Ce dernier, supportant mal que l'enfant lui barre la route, le décapita avant de remplacer sa tête par celle d'un éléphanteau. L'iconographie traditionnelle est ici clairement respectée : hache (attribut de Siva), défense brisée, bol de friandises, etc.

Odin par Deridolls
Abordons à présent aux rivages de la mythologie celtique avec cette représentation d'Odin (Wotan chez les germaniques), dieu souverain du panthéon viking. Père universel, il est le dieu de la guerre, de la sagesse et de la ruse, le maître de la transe et de la fureur poétique et règne également sur l'Empire des Morts. Point de loups, de corbeaux ou de monture à huit pattes ici, mais un bandeau qui rappelle que ce très célèbre borgne avait perdu son oeil dans la source de connaissance du géant Mimir.

Brigid, celtic goddess of inspiration and healing par The Magical Muse
Goddess Brigit par Celtic Soul Craft
Déesse-mère, protectrice des animaux et des récoltes, Brigid, ou Brigit, est vénérée dans l'ensemble du monde celte. Dans la mythologie irlandaise, elle est la fille de Dagda, dieu souverain membre des Tuatha Dé Danann, et veille sur les arts, en particuliers la poésie, les forgerons ou encore la médecine. Elle est également vénérée comme déesse du feu et de la fécondité. Son culte se perpétue tout au loin du Moyen Âge sous l'aspect christianisé de sainte Brigitte de Kildare.

Cernunnos, god of the Wild par The Magical Muse
Cernunnos, le "Cornu", dieu aux bois de cerfs, appartient à la mythologie celtique gauloise. Son existence n'est révélée que par de rares témoignages épigraphiques et iconographiques et l'objet de son pouvoir est tout aussi hypothétique. On le présente généralement comme le dieu de la fertilité et des richesses, également des animaux et des régions boisées. 

Isis par Deridolls
(titre erroné)
Petit détour par l'Egypte ancienne qui, ma foi, n'a pas l'air d'inspirer beaucoup les faiseurs de doudous... mais j'ai malgré pu dégoter cette ravissante Hathor, déesse nourricière, fille du Soleil et protectrice du dieu Horus. Souveraine du monde des mort, elle accueille le défunt à son entrée au tombeau. L'identification de la figurine ne va pas de soi étant donné qu'on a supprimé l'élément iconographique incontournable de l'image de la déesse : les cornes de vaches encadrant un disque solaire. 

Little Anubis
Divinité à tête de chacal (chien sauvage), Anubis, selon son appellation grecque, dieu des morts lié à la momification, veille sur les défunts et les accompagnent dans l'au-delà. 


Nure-Onna par LilMissStitchyKitsch
Et pour terminer en beauté, cette étrangeté venue tout droit du folklore japonais, la Nure-Onna (littéralement "Femme humide"). Créature fantastique à tête de femme sur un gigantesque corps de serpent, la Nure-Onna vit sur au bord de l'eau. Elle attire ses proies en lavant sa longue chevelure ou en demandant qu'on lui porte l'enfant qu'elle tient dans ses bras. Aussitôt que le passant s'exécute, l'enfant s'accroche au malheureux et, pesant de tout son poids, l'immobilise afin que la Nure-onna déploie sa langue de serpent pour aspirer tout le sang de son corps. 


Et c'est sur cette charmante saynète que s'achève notre voyage au pays magique des divinités cousues main. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire