Tic tac, tic tac... Halloween is coming !!!
Alors pour tromper mon impatience, je me suis lancée dans une folle enquête pour éclairer un mystère sous-estimé : la couronne d'Halloween (Halloween wearth).
I. Analyse de concept
De prime abord, on pourrait croire que la couronne d'Halloween n'est jamais qu'un détournement (sacrilège pour certains) de la sacro-sainte Couronne l'Avent, sensée accompagné le fidèle dans sa préparation à la célébration de la Nativité.
Rappelons que cette pratique apparaîtrait en Allemagne au XVIe et qu'on en attribue l'invention au XIXe siècle à un certain Heinrich Wichern, pasteur de son état, soucieux du bien-être spirituel de petits orphelins dont il soignait les âmes.
Mais la source n'est pas là. Notre couronne formée de branches de sapin garnie de bougies symbolisant le retour du Christ ne puise pas en elle-même ses principes et symboles. Elle est l'héritière d'une loooooongue tradition dont les origines remontent à l'Antiquité, tant celtique que méditerranéenne. Y'aurait-il du païen la-dessous ? Hum ? Bien évidemment...
Dans la culture gréco-romaine, la couronne, avant d'être un accessoire d'héroïsation (voir crapaud avec et sans couronne), est un attribut du divin et un signe de consécration aux dieux. On en coiffe ainsi sacrificateurs et victimes mais également les effigies des divinités à l'occasion des rituels concernés. Et si la couronne de laurier est, aujourd'hui encore, perçue comme un symbole de victoire c'est qu'elle signifie que le vainqueur est en fait un "aimé des dieux". La couronne manifeste donc originellement une protection divine, à l'image du nimbe en un sens, et devient, par extension, un signe de pouvoir (ceci expliquant cela).
Couronne de feuilles de chêne en or - VIe-IIIe siècle av. JC, Grèce hellénistique
Suivant cette conception, la couronne placée à l'entrée de maison assume une évidente fonction prophylactique, tenant lieu de porte-bonheur (sans jeux de mots...). Elle protège cet endroit éminemment sensible du foyer qu'est le seuil, lieu de passage et frontière entre l'intérieur et l'extérieur. Pour aller plus loin, je dirais qu'une telle couronne en frontispice, de quelques nature qu'elle soit et à quelques croyances qu'elle réponde, manifeste le caractère béni du foyer. Après, c'est une hypothèse toute personnelle...
Figure parfaite aux dires des philosophes antiques, le cercle est un symbole d'immortalité et représente universellement le cycle des renaissances - on notera que cette perfection fonde probablement son caractère divin, mais brisons là... - Physique, métaphysique et expérience populaire eurent tôt fait d'assimiler la couronne au Soleil, astre symbole du cycle des saisons et de la résurrection de la Nature (bien évidemment, la couronne chrétienne est fille de cette tradition dont elle reprend l'idée de résurrection pour l'appliquer au calendrier liturgique, avec tous les développements christologiques que cela suppose...) .
On ne s'étonnera donc pas que, dès l'époque romaine, se développe la pratique de tresser des couronnes de feuillages juste avant le solstice d'hiver, ce en guise d'exhortation à la renaissance végétale. Ce recours à des motifs de couronnes fleuries comme "appel" au retour du Soleil est également attesté dans la tradition celte. Cette symbolique païenne se perpétue, entre autres, dans la fête de l'arbre de Mai (héritière des rituels celtiques de Beltaine), fête au cours de laquelle on dresse un mât de cocagne sommé d'une couronne de feuillages, dont la forme circulaire symbolise une année et le cycle perpétuel des saisons.
Vous l'aurez compris, la couronne d'Halloween est le fruit de ces différentes coutumes.
Sa symbolique solaire semble évidente en ce mois d'Octobre qui marque l'entrée dans l'hiver, la saison sombre de l'année celtique.
Quant à la dimension prophylactique, elle s'explique par la spécificité même de la nuit d'Halloween au cours de laquelle, suivant les croyances celtiques, s'ouvre un passage entre le monde des vivants et celui des morts. L'usage veut que chaque foyer mette à disposition des défunts de quoi se nourrir et se réchauffer, afin de s'attirer leur bienveillance.
Mais l'on rapporte également que, durant cette période, des esprits malveillants peuvent venir tourmenter les vivants, raison pour laquelle on sculpte des figures hideuses dans des citrouilles placées à l'entrée de la maison. M'est avis que la couronne répond au même besoin de protection, suivant la symbolique bénéfique explicitée supra.
Ceci étant dit, soulignons que la couronne d'Halloween est, plus prosaïquement, un objet de décoration qui, à ce titre, participe de l'embellissement extérieur de la maison et contribue à susciter l'admiration de nos voisins et amis. Elle permet également de "personnaliser" son entrée pour lui donner un petit caractère de bienvenue... à l'adresse des vivants et des morts bien disposés.
Et à présent, ladies & gentlemen, (and undead people...) place au spectacle !
Ouverture du défilé Automne-Automne des portes et fenêtres.
L'esprit de Samain : permanences païennes
Une escapade au jardin, une brouette et hop ! vous aurez de quoi célébrer dignement l'arrivée de l'hiver en rendant hommage aux splendides couleurs de la Nature en dépérissement. Quelques exemples de ces délicats puzzles alliant brindilles, feuilles d'érable et cucurbitacées en tous genres.
Les classiques festifs
Citrouilles, araignées, chauve-souris et couleurs de circonstances : orange, violet et noir. Avec en option, une petite mise en garde en cas où vous auriez cru que c'était la fête de la saucisse... Un peu de sérieux halloweenesque, tout de même...
L'entrée du cimetière
Changement d'ambiance. Teintes sépulcrales et thématiques macabres à souhait avec un léger détour par le gothique victorien...
La Maison de la Sorcière
Complément au folklore celtique, la figure de la sorcière, chapeau pointu et chaudron bouillonnant au poing, ouvre un autre thème de la fête d'Halloween : la maison hantée. La couronne se veut alors un avertissement à l'attention du malheureux visiteur qui s'apprête à pénétrer dans l'antre de l'épouse du Diable... A ses risques et périls.
Spooky Frou-frou
Le "spooky frou-frou" s'impose comme un type a part entière de couronne d'halloween. Il se décline en différentes teintes et se pare d'un ou deux accessoires explicites. De quoi recycler chutes de tissus et boas de Carnaval gisant au fond de nos vieilles malles...
Crânes au portillon
Irruption des défunts dans notre monde sans joie oblige, la couronne s'adapte à son destinataire et le met en scène en une ronde macabre bien sympathique...
Design : l'épure de l'effroi
Qui dit folklore ne dit pas hasbeen (personne ne dit plus hasbeen d'ailleurs....). Le business des couronnes se renouvelle donnant à voir des créations toute en simplicité, alliant formes épurées et matériaux traditionnels.
Tendance Chic - La Maison hantée Marie-Claire
Le couronne version Desperate housewife qui soigne sa déco. Couleurs de saison, richesse de l'ornement, élégance de la mise en oeuvre.
Pour les couronnophobes : les plans B pour rester in... et en vie
Si vous êtes définitivement hermétiques aux couronnes (névroses, interdits religieux ou toutes petites portes), ne vous désespérez pas, des solutions existent qui pourront vous prémunir d'une attaque de zombie... Il y a tout un tas de gadgets et autres gardiens protecteurs qui peuvent se substituer à la traditionnelle, et certes plus efficace, couronne.
Les motifs traditionnels d'Halloween : nuisibles, citrouille et bonbons
Ambiance wicca : sorcière, épis de blé et feuilles séchées diverses....
Et pour finir, mes petits coups de coeur déco' personnels...
That's all folks !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire