Rechercher dans ce blog

26/09/2013

Pourquoi je n'aime pas les papillons. Névroses et dépassement(s)



S'il y a bien une expression qui m'a toujours fait dresser les poils du dos que je n'ai pas, c'est bien celle-ci : "avoir des papillons dans le ventre"... L'image, qui fait surgir en nos esprits celle d'un essaim d'insectes voletant dans nos intérieurs, désigne traditionnellement le sémillant état du jeune amoureux post-déclaration, une fois l'angoisse du refus et de l'humiliation passée, bien avant les premiers doutes et autres suspicions. Brevis temporis.


Je suppose que la métaphore se veut bucolique et tente, par le biais de l'entomologie (WTF ?), de traduire un sentiment à mi-chemin de l'anxiété et de l'excitation... - il est vrai qu'un insecte est toujours d'une pertinence folle quand il s'agit d'expliciter les comportements humains -, d'autant que le papillon est souvent associé aux notions de frivolité et de libertinage, ce qui, dans le cas présent, n'est pas de très bon augure... Mais glissons.

Malheureusement pour moi, le lyrisme de la chose me passe totalement au-dessus. Le problème c'est que l'image me renvoie systématiquement à ces bonnes vieilles scènes de films d'épouvante quand le livreur de lait ou le 2ème Classe John implose sous l'effet d'une éclosion soudaine de bestioles galopantes qui commencent en général par lui sortir par les narines. "Avoir des papillons dans le ventre" pour moi c'est être cet incubateur à larves choisi au hasard par Maman Araignée ou Dieu sait quoi d'autres pour repeupler la Terre de sa charmante marmaille. Bref, ... disons que je penche plutôt du côté de l'interprétation littérale de l'expression, ce qui du coup lui donne un côté carrément flippant.



J'ai beau saisir le pourquoi de l'image, adhérer en un sens à la beauté de l'éphémère qu'incarne le papillon, savoir qu'il est, depuis l'Antiquité, le symbole de l'âme, etc, etc. Il n'empêche que l'idée même d'une bande de papillons, si gracieux et colorés soient-ils, jouant au château gonflable contre mes parois gastriques me révulse inévitablement.
Et à tout bien réfléchir, le "pas-ragoûtant" de l'histoire, ce ne sont pas mes entrailles, (d'abord parce que ce sont les miennes, ne vous déplaise, et qu'ensuite je ne sais pas quelle tronche elles ont), mais bel et bien l'animal, l'insecte.... le PAPILLON....


Sur mon échelle personnelle des bestioles à mettre en quarantaine sur une planète far far away, je le placerais entre le chimpanzé et le pigeon de ville - la médaillon d'or revenant à la mouche, être au summum de l'immonde et ce malgré tous les efforts de Jeff Goldblum torse nu...
Alors oui, peut-être..., les ailes du papillon, c'est beau. Enfin c'est surtout coloré, ce qui, malheureusement, suffit souvent à justifier des adjectifs laudatifs... Les effets de camouflages, la diffraction de la lumière sur les écailles, la chrysalide... Tout cela est très poétique, certes. Sous un cadre poussiéreux au milieu d'un bric-à-brac de curiosités, je pourrais même y trouver un certain charme.

Mais ce qui m'angoisse dans le papillon (contrairement à la chenille qui a toute ma sympathie) c'est la fragilité de ses membres. A la manière des hauteurs qui me donnent envie de me jeter dans le vide, en voyant un papillon (comme pour la girafe, d'ailleurs...note pour plus tard : penser à évaluer le potentiel anxiogène des différentes espèces animales) je suis dominée par le sentiment perpétuel du drame à venir, du déchirement, de l'arrachage... Brrr....

Mais l'horrible du papillon, au-delà du fait qu'il s'agit d'un insecte volant (mais si je commence à vous expliquer pourquoi je trouve ça angoissant vous vous cotiserez pour m'envoyer des petites pilules roses), se situe en réalité au niveau de son corps... Poilu et longiligne, doté de pattes quasi invisibles, il se termine en une protubérance qui lui tient lieu de tête, elle-même dotée de deux gros yeux en bouton et d'une trompe enroulée qui n'a rien à envier aux monstres de mon Jérôme Bosch chéri. Si vous avez encore besoin de preuves, il n'y a qu'à demander... Et dire que l'on n'a jamais pensé à faire un "Butterflyzilla"... 


Bref, comme la plupart des insectes, le papillon est un être parfaitement inquiétant dont je peine dès lors à apprécier l'attrait esthétique.... d'autant que designers et stylistes lui donnent généralement un côté hyper girly qui n'est pas vraiment pour me réconcilier avec la bête....

Alors comme il faut toujours remonter en selle et qu'aucune cruche n'amasse de mousse, je me suis dit qu'il serait bon que je travaille un peu ma phobie, que je me fasse violence, que je me démontre mon erreur en trouvant des images de papillons qui puissent seoir à mon coeur.


***

Pfff....Une bien longue introduction que voilà (merci à ceux qui sont encore là) pour expliquer le pourquoi du comment de cet article consacré au papillon dans ses états les plus acceptables...
Voyons donc un peu quels sont les potentiels vecteurs de réconciliation...

Le steampunk
Le mecha-bug quel qu'il soit me séduit... sans doute que la transposition du naturel au technologique évacue le problème du poil, répugnante armure hirsute qui caractérise la plupart des insectes que je fuis résolument. En cuir ou métallique, le papillon n'est plus cet éphémère palpitant et fragile mais gagne en splendeur et en éternité. 

Big Bad Butterfly par Shelia Daniels

[Références à venir]

Collier en cuir par Katz Little Factory

Manchette par Designs Bloom

Simple mais efficace. Ce pendentif par Vintage Kisses 

[Références à venir]

Collier avec clef ailée par Charming Life Jewelry

Collier par Ambreline

Collier L'homme papillon voyageur du temps par Poppy in the sky

L'Art Nouveau
Stylisation et ambiance "Songe d'une nuit d'été", l'Art Nouveau sauve le papillon de sa naïveté décorative pour lui rendre un peu de mystère...

Vase à décor de papillons par Eugène Feuillâtre
Cuivre et émail
Vers 1905
Musée d'Orsay, Paris

Vase avec décor de papillons, Musée des arts décoratifs de Budapest


[Références à venir]

Boîte "Femme-papillon" dans le style Art Nouveau


Femme-papillon par René Lalique

Femme-papillon par René Lalique

[Références à venir]


Modèle pour création de bijoux par Lilin (voir le tutoriel)


Bones & Butterfly

Une association qui, en tant que monomaniaque des crânes, ne pouvait que me séduire.
Ce thème iconographique renvoie, notamment, au bien réel "Sphinx tête de mort" qui pour les non-entomologistes est notamment célèbre pour son apparition dans le Silence des Agneaux.

[Références à venir]


Butterfly from fishbones #1 par RedRichman

[Références à venir]


[Références à venir]

Vanity par Philippe Pasqua - 2006


[Références à venir]


[Références à venir]

[Références à venir]

Non pas dans mais sous la peau... le tatouage
Grande efficacité du tatouage en matière d'assimilation du motif du papillon en ce qui me concerne.









Dress me like a butterfly

Quand la mode s'en mêle...
Exit les motifs surannés de petits papillons voletant sur fond de liberty, place au gigantisme !

[Références à venir]


[Références à venir]


[Références à venir]

Robe Butterfly, Maison Martin Margiela (2011)


Tendance "esprit de la forêt" avec ce bustier pour fan de cosplay par Divamp


Les accessoires
ou le papillon par touches...


[Références à venir]

Ras-de-cou par Valentino (?)



[Références à venir]

Loin des escarpins de princesse, les santiags à motifs de papillons...


Mitaines papillons ou la Méthode Coué... par Left Twist Knits 

Mitaines papillons en cuir par Love at first blush



Collants à impression papillons par Genuine People

Collant effet tatouage par Tattoo socks


Dress me like a butterfly

Je suis un papilloooooon !!!! 
Idées de costumes et accessoires pour déguisement sans avoir l'air de Maya l'Abeille en princesse...




[Références à venir]


Mykenean Butterfly par El Sharra

Masque Butterfly par Abbey TerMeer

Maquillage par Nelly Recchia


[Références à venir]


Bijoux ou l'apothéose du papillon
S'il est un domaine créatif où la forme et les couleurs du papillon sont mises à profit c'est bien celui de la bijouterie... Tour d'horizon non-exhaustif des tendances...

Broche - Argent et pierres
Amérique du Nord, Nouveau Mexique, culture Zuni
1930. Cons. British Museum

[Références à venir]


Broche Faune au Jardin par Bleu Soupir

Dark butterfly blade wing par Harem Royal avec véritables ailes de papillon.

Véritable aile de papillon prise dans la résine par Fern Garden Creations


[Références à venir]

Bague avec véritables ailes de papillon par Debras Divine Designs

Bracelet-manchette par Harlequinromantique

[Références à venir]

[Références à venir]


Le papillon du logis

Black cloud par Carlos Amorales (2013)

Lampe d'applique par Armand-Albert Rateau
Bronze - L. 26 cm
1924
Musée des Arts Décoratifs, Paris


[Références à venir]


Origami par Tilly Tilda

Suspension pour éclairage électrique par Alessandro Mazzucotelli
Fer forgé - H. 80cm
Vers 1906-1906
Musée d'Orsay, Paris

Chaise de jardin en métal et acier par Poplin Fabrication

Mangez-moi
Et la réconciliation viendrait-elle finalement du ventre ? La boucle serait donc bouclée...





Gothic remix
Parce que finir sur une photo de crêpe aux groseilles me laissait sur ma faim, une petite sélection de renouvellement du motif dans un style darky/gothique...

[Références à venir]


[Références à venir]

Photographie par Isahn sur Deviantart


Black mariposa par Harlequinromantique

Lampe en papier japomais par Bois perdu


Maquillage Butterfly Queen

Photographie par Bill Brandt (1963) (?)


***


That's all folks !!!



5 commentaires:

  1. Que dire de ma préférence entre recherche exhaustive, objets somptueux ou insolites,superbes photos et brins d'humour disséminés entre chaque ? Hé bien si ,ma préférence va aux explications préliminaires de leur espiègle auteur ! L'entrée en matière est proprement jubilatoire et presque prosélytique même si l'on a été ,pour sa part , absolument convaincue par Jeff Goldblum ... Standing ovation à Butterflyzilla !!!

    RépondreSupprimer
  2. En tant que grande angoissée des vers et chenilles en tous genres, je dois t'avouer que j'ai toujours vu le papillon comme un asticot en costume de soirée... donc moi aussi je le classerai entre le chimpanzé (dieu que je déteste ces bestioles) et les vers de terre (ma plus grosse phobie)...
    Bon je crois qu'une soirée 'Ms Butterfly vs Butterflyzilla' s'impose comme exorcisme...

    RépondreSupprimer
  3. "un asticot en costume de soirée", j'adore!
    Sinon, il faut écrire davantage, damoiselle, c'est un régal! Côté objets, ma préférence va aux mitaines en cuir et à la lampe cocon. Et il faut dire à la dame assise sur son banc qu'elle a un truc assez laid qui lui pousse ds le dos...

    RépondreSupprimer
  4. Super Blog en passant

    RépondreSupprimer
  5. butterflyeffect11/03/2014 00:17

    Bonsoir, j'aimerai savoir quelles sont tes sources pour les tatouages et au passage un article plutôt humoristique qui m'a fait esquisser un léger sourire! Mon adresse mail : docteurg77@Hotmail.fr

    RépondreSupprimer