Rechercher dans ce blog

22/04/2014

Body parts : le business caché de la Petite Souris


Petit gourmand sensible de l'émail et phobique du dentiste s'abstenir.

Fairy Tooth par Kerry Kate
Nous abordons ici aux rivages de l'étrange et allons y planter notre tente, puisqu'en guise de charmantes breloques nous nous intéressons aujourd'hui à la dent humaine (dents animales et dentiers fantastiques appartenant encore à une autre sous-genre créatif). 

Certes, on connaissait la quenotte de requin version Point Break, la canine de tigre au cou de Rahan et les crocs de 'gator en cure-dents pour les joueurs de banjo du Bayou. Des trophées bien de chez nous visant à affirmer la supériorité de l'homme sur l'animal **ouarf, ouarf**
Mais ici le tabou se surpasse : "Qu'as-tu fait de mes molaires !" entend-on hululer du fond des sous-bois. Parce que jouer avec des canines de loutre, c'est déjà pas bien ragoutant mais quand il s'agit de notre sacro-saint petit corps humain, on bascule facilement dans le haut-le-coeur d'épouvante. 


Je devine à votre air dégoûté qu'a priori tout ceci n'est pas votre tasse de thé. 
Il est vrai que, en soi, l'objet, laiteux, difforme et instrument de torture à l'occasion, ne porte pas au rêve ou à la fantaisie. Cependant, sa reproduction à des fins d'ornementation ou de magie a, je dois le dire, quelque chose d'assez frais qui relève de la bestialité décomplexée et de la réappropriation du corps et de ses limites.

Mais au-delà de l'anthropologie, l'art n'est pas en reste. Design, bijouterie et autres domaines de création plus sophistiqués les uns que les autres se sont emparés de la dent, forme et concept, ravivant sans cesse l'ultime antinomie esthétique : la beauté de la laideur. [ce qui est en général le propos de ce blog, comme vous l'aurez compris, mais j'enfonce le clou pour ceux du dernier rang.]

L'enjeu du présent billet se noue donc ici : analyser plus avant l'art de marier goût et dégoût, et de faire du répugnant, en l'occurrence buccal, un ornement.



***


Alors bien évidemment, ici comme ailleurs, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Qui n'a pas croisé dans une galerie ethnographique ou un musée archéologique, un accessoire, bijou, arme ou autres, utilisant des dents humaines comme éléments décoratifs ? Commencez par aller faire un tour au musée du Quai Branly de Paris et m'est avis que les collections de l'ancien Musée National des Arts et Traditions Populaires, aujourd'hui transférées au MuCEM à Marseille, doivent abriter quelques trésors dentaires... 
Pour le plaisir des yeux, et histoire de se mettre tout de suite dans l'ambiance, quelques exemples d'objets à dents  "muséifiés" :

Ornement d'oreille
Dents humaines et fibres
prov.Nouvelle-Zélande, British museum, Londres

Parure - pendeloque
Molaire humaine perforée avec anneau de suspension
Ve-VIe siècle av. JC (Âge du Fer)
prov. Picardie, Musée de Soissons

Collier de dents humaines
Musée national, Jakarta, Indonésie

  
Bol
Bois et dents humaines incrustées
XVIIIe-XIXe siècle
prov. Îles Hawaii , British Museum, Londres

En réalité, la dimension décorative de la dent est ici secondaire et l'on utilise cette dernière avant tout pour sa valeur symbolique et/ou son pouvoir prophylactique. Ce bol, par exemple, était réservé au chef de tribu et devait le protéger des effets de la sorcellerie. L'usage originel de la dent dans les arts fait donc de cette dernière un trophée et par extension une amulette.

Tout d'abord, un petit résumé des possibilités technique de recyclages à découvrir sur cette page, histoire de vous donner quelques idées pour votre prochain petit Noël...
Et maintenant, que le (freak)show commence !
Pour le passage en revue des types et thèmes existants, suivez le guide...


Pimp my tooth

Etant donné sa durabilité, la dent compte parmi les reliques traditionnelles de nos martyrs et autres superstars de la spiritualité (voir les dents-reliquaires de sainte Apollonie, patronne des dentiste, ou encore de Bouddha). Offertes à la méditation, canines et saintes molaires confèrent à la personne révérée toute sa dimension charnelle (et mortelle) et sont autant de témoignages de la présence réelle du Bien en ce monde. 
Pour nous autres, simples mortels, la dent conservée témoigne de notre évolution, de notre passage à l'âge de raison notamment mais aussi de notre déchéance et de notre mort. Elle devient ainsi un curieux vestige de notre archéologie personnelle que certains s'attachent à préserver.

Bague avec véritable dent de lait. 
Or et corail. Milieu XIXe, Grande-Bretagne

Le mode des bijoux avec inclusion de dents de lait fut, notamment, lancée par la reine Victoria qui en fit réaliser pour ses propres bambins. Les collections royales abritent ainsi une broche en or émaillé commandée spécialement pour sertir une dent de lait de la princesse Vicky. [voir ici un petit article sur le sujet]. 


Broche avec dent de lait de la princesse Victoria
Or, émail et dent humaine
Vers 1947

Bague en or avec dents humaines et inclusion de cheveux
Epoque victorienne ?
[Références à venir]

Bien évidemment, la dent ornée et/ou portée, à l'image des cheveux tressés, s'inscrit également dans la tradition des bijoux de deuil, à mi-chemin du reliquaire et du memento mori. Et cette tendance au remploi et au détournement de nos canines se prolonge aujourd'hui.

Bague Tooth Decay par Charlotte Burkhart

Moulages réalisés à la commande sur dents de lait pour parents nostalgiques (et légèrement fétichistes)

Boutons de manchette en argent avec dents humaines par Vanderglas

Wisdom Tooth Ring par Shannon Larratt
Bague en argent avec inclusion de dent de sagesse humaine réalisée comme cadeau d'anniversaire pour le propriétaire de la quenotte. 

Broche Absence of … par Peter Machata (2004)
Argent et dent de sagesse

Tooth Decay Crystal cluster ring par Doll Disaster Design
Dent humaine véritable récupérée auprès d'un dentiste et montée sur support argent et bronze avec quartz et tourmaline.

Bague double en argent avec quatre dents humaines par Vanderglas

De ces différents exemples, nous diront qu'ils s'inscrivent dans la tradition des dents-reliquaires où l'orfèvrerie offre à la relique un écrin à la hauteur de la beauté morale du son propriétaire. Le naturel et l'artificiel s'allient ici pour donner naissance à un objet-oxymore dont on ne saurait dire de prime abord, ni même après réflexion, s'il est répugnant ou fascinant.

Notre hygiénisme grandissant nous pousse à voir d'un mauvais œil tout individu se baladant avec des bouts de lui-même ou de ses petits camarades dans la poche. Et pour cause, 9 chances sur 10 pour qu'il y ait baleine anthropophage sous gravillons. Mais pour ce qui concerne le 10e larron, il s'agit juste d'un Éveillé, ayant vu au-delà du miroir des tabous.

Dent-reliquaire sur commande par Bone Lust. 
Réalisation de mini-reliquaire sur demande et envoi de vos dents.


Relique-fiction : imitation et philosophie

A défaut de reliques et de fonction proprement spirituelle attribuée à l'objet, le bijou se plaît à imiter la quenotte avec un réalisme souvent saisissant. Cire, résine ou céramique, voici quelques exemples de prouesses techniques héritées de l'art dentaire et qui nous préservent de toute prise directe avec une quelconque dépouille.

Memento Mori par Austin Modern
Dents en porcelaine sur support en argent


Spooky Tooth ring [Références  à venir]

Molaires et prémolaires faites main en porcelaine par Urban Nesting Grounds

Bague Dent en céramique [Références  à venir]


Collier-reliquaire par Lisa M. Wood
Dent en cire, graines et médailles religieuses

Mais pour quel péché me direz-vous ? A quoi bon s'acharner à produire ces fausses reliques qui valent avant tout par leur mise en scène, elles-mêmes empruntées aux pratiques magico-dévotionnelles du passé ?
Pour l'historien d'art  - que je suis sur un autre plan astral - , la simple variation autour du type du dent-reliquaire me semble une raison bien suffisante. Etudier et faire revivre ces pratiques populaires et les images qu'elles génèrent est en soi un bien beau projet.

Le plaisir de la provocation me semble également une excellente justification. L'idée bien sûr n'est pas ici de heurter les sensibilités pour le plaisir mais, d'une part, de renouveler un peu le panorama des arts, et, d'autre, de générer une réaction qui, logiquement, s'accompagne d'une réflexion. Que cette dernière aboutisse à un constat stupide ou pas, n'est pas la question. Ce qui compte c'est d'agité de la matière grise, de la forcer à [com]prendre des sujets existentiels tels que la finitude humaine, le devenir du corps humain, la peur de la mort, etc. 
Ainsi, plus le réalisme dentaire est grand, plus l'intellect est convoqué.

Mais ce qui me séduit plus que tout dans cette démarche, c'est le "l'oxymore victorien", si l'on me permet ce raccourci. A savoir, la mise en perspective de l'horreur de la relique, du deuil, de la souffrance, etc. par un habillage et une mise en oeuvre d'un extrême raffinement. Nature & culture, beauté & laideur, dégoût & séduction, une alliance des contraire qui fait toute la bizarrerie des bijoux de deuil victoriens.


Twisted Tooth Fairy

Au-delà des médaillons d'argent vieilli abritant les quenottes de nos chers disparus gît un monde de bizarreries dentaires où répulsions et dépassement d'interdits jouent à cache-cache pour le plus grand plaisir des yeux... Preuve(s) par l'exemple :

Rosaire Gothique Noir, croix inversée et vraie relique de fausses dents humaines par Anamnesis Syndrome

Collier de dents humaines [Références à venir]

Dental cuff pat Gilding Primal Instinct

Pendentif [Références à venir]

Tooth necklace par Teresa Milheiro. 
Dents de vache et métal


Collier Voodoo Style par Professor Maelstromme
Résine et métal

Pendentifs Cercueil par Bone Lust

Collier en véritables molaires humaines et gencives de chat par Ooobsessive Behaviour

Collier Scary Doll Arm Tea Party par Professor Maelstromme

L'esthétique macabre et le kitsch tendance Freak Show nous plongent la tête dans le cambouis et s'amusent à titiller notre rapport moderne au corps, tout pétri d'angoisses et de rejet. 
Loin des "néo-reliquaires" qui faisaient du corps et de la dépouille un vestige quasi sanctifié de l'individu, ces mises en scènes morbides ne suggèrent aucun Au-delà. Elles sont le hic et nunc de la mort.
Rien ne vient auréoler de gloire ces fragments d'os et d'émail, aucune dimension spirituelle ne leur est attribuée et si un esprit devait d'aventure leur être lié ce ne pourrait être que celui d'un damné. 


Dental Fashion

Mode et glamour toutes dents dehors ? C'est possible. Ils l'ont fait !

Sac à main Teeth pat Larissa Hadjio

Apex Predators. Oxford shoes par Fantich & Young, 2010

Apex Predators. Jimmy Choo Empire shoes par Fantich & Young, 2012

[Références à venir]


My sweet Neanderthal

Je l'avoue, je le confesse, je vois du memento mori partout... Le monde physique tout entier me semble une perpétuelle litanie sur la finitude humaine... Mais j'essaie de me soigner. La preuve, j'envisage ici sereinement la symbolique psychanalytique de la dent, feinte ou réelle, comme représentation de l’agressivité et de la menace.
Pour illustrer le propos, quelques exemples de créations "sur le vif" (au sens propre). Collection Moustérien Automne-Hiver, suivez le guide !

Dent chocker glow in the dark par Nappy Happy

Boucles d'oreille Incisives par Shell Beach.
Couronnes dentaires et cuivre

Collier Psycho killer par CreepStar. 
Molaires sanglantes et doigt coupé en argile polymère.


Bracelet [Références à venir]

Necklace par Teresa Milheiro (2009)

Dent bracelet par Nappy Happy

Big molars necklace

Medical, brooches par FEEAS
Dents en porcelaine



My Hipster Tooth

Dorée, lissée, "hipsterisée", la dent devient acceptable en société avant tout parce qu'elle perd sa dimension organique, celle-là même qui fait courir de petits frissons sur notre épine dorsale. 
Lointain écho du dentier en or tendance hip hop, elle est exhibée non plus comme accessoire morbide révélateur d'un point de vue sur le monde mais comme simple bizarrerie formelle et symbole ultime du mauvais goût "second degré"

Colliers Dent par Charles Krafft et Maiden Noir. Porcelaine peinte et dorée

Teeth bracelet par Monserat de Lucca


Collier [Références à venir]


Pendentifs par Karins Konstgrepp

Collier Dent par Sugar and dvice designs. Or et découpe au laser

Collier Holy Molar par BornToHang

Collier court Dents en or 14K "style punk" (??) par Mothers village

Collier de dents par Im your present. Acrylique et découpe au laser



T'aurais pas vu mon dentier ?

Une pelletée plus profond dans l'univers du bizarre tendance "yeurk" et voilà que le dentier de grand-mère rhabille nos objets du quotidien.


[Références à venir]

Collier par The Triangle of Bears. Feutrine et cuir

Bracelet  "Prothèse dentaire" par Concave Oblivion

Compact Prothèse par Concave Oblivion

Porte-monnaie et Trousse version sourire "Email Diamant"

Savon en forme de prothèse dentaire à la menthe poivrée par Love Lee Soap

Flyer conçu par un dentiste du Michigan
Décapsuleur [Références à venir]





Dentition d'intérieur

Loin de la salle d'attente du dentiste, où la dent en dessin et en jouet se veut pédagogique, nombreux sont les exemples d'éléments de décoration d'intérieur dont le design emprunte à la forme d'une molaire ou autre quenotte.



[Références à venir]


Enseigne de cabinet médical fait à partir de dents humaines
Prov. Chine ; av. 1936

Sweet Tooth Soap par Amanda Louise
Pain aux senteurs de vanille, caramel et cannelle avec inclusion de molaire en savon.


Dent pot de fleur [Références à venir]

Boîte à bonbons Sweet Tooth par Ricochet Studio. Porcelaine et or.


Teeth Mug par MollaSpace

Mug Molaire [Références à venir]

Teeth tea cup par Teethware

Tooth Lamp

"Molar Group" par Wendell Castle
Canapé et fauteuil. Plastique blanc renforcé à la fibre de verre et gel. 1969


[Références à venir]


Aimants de décoration en forme de dents [Références à venir]


Et dans la série "Grand Dieu mais pourquoi ?" : La guitare-dent... 

Pour les petits écoliers, la Gomme "Dent"


L'arroseur arrosé

Retournement de situation pour nos petites quenottes qui se révèlent fort bonnes à dévorer...

La pièce montée du dentiste avec molaires arrachées, appareil dentaire et bistouris en tous genres.

Cupcakes molaires

Tooth Cookies

Tooth Art

Parce que le Beau est inutile comme disait l'autre, un final tout en gratuité esthétique.

What Teeth Are You Wearing Mr. James Lee Byars ? par Konstantin Bojanov (2010)
Or 24k et Acier

[Références à venir]

 
[Références à venir]

Détail de l'oeuvre Stress par Yoan Capote (2004). Bronze et béton

Hand painted tooth tattoos par Tooth Artist


That's all folks !!!







4 commentaires:

  1. WOOOHOOOO! le retour! ça commençait à manquer, madame! Toujours intelligent et toujours très bien écrit.

    à part ça, il est tendu, le collier "serial killer", tout de même...

    RépondreSupprimer
  2. Merci !!! Pour le "Psycho Killer", disons qu'il faut trouver la bonne occasion... ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Génial votre article, il y a trop de belle dents ! Dans toute sortes de formes et d' accessoires ! C'est de la balle atomique !

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa comme article. Vous trouverez des photos de bijoux faits avec des dents de bébé sur le site www.bijouxregonaux.com. A noter qu'au 18ème et 19ème siècle des femmes prêtait leurs bijoux avec des dents de bébés à leurs sœurs ou amies ayant des difficultés de concevoir.....

    RépondreSupprimer